10 choses à savoir avant de partir au Japon

Olivia Moulin, journaliste culinaire

Publié le : 03/05/16 12:00

Un bol de riz servi avec des légumes et un œuf cru, ou donburi (©Stuart Albert/Creative Commons)
Un bol de riz servi avec des légumes et un œuf cru, ou donburi (©Stuart Albert/Creative Commons)

Parce qu'il y a un monde entre le Japon vu d'Europe et la vie réelle des habitants de l'archipel, voici 10 choses à savoir avant de prendre l'avion.

1. Les Japonais ne mangent que du poisson cru.

Pas du tout ! Contrairement aux idées reçues, la gastronomie japonaise ne se résume pas aux makis, sushis et sashimis, mais propose des saveurs très variées. Les restaurants fonctionnent d'ailleurs par spécialités : beignets (tempuras), nouilles (ramen, soba, udon), brochettes (yakitori), bols de riz et de viande (donburi)... À part dans les izakayas, ces espèces de brasseries où l'on déguste toutes sortes de petits mets comme dans un bar à tapas, on choisit d'abord le plat que l'on veut manger avant de choisir le lieu !

2. Comment vais-je commander au restaurant sans rien comprendre au Japonais ?

 

Les sampuru, faux plats en plastique japonais (©David/Creative Commons)

©David/Creative Commons

Rassurez-vous. Bien sûr, le Japonais est incompréhensible, mais une bonne partie des restaurants expose en vitrine des faux plats en cire ou en plastique, les sampuru, qui permettent de se faire une idée sur le menu depuis la rue. Une tradition bien pratique pour les touristes !

3. Est-ce que je peux demander une carafe d'eau ?

Oui, l'eau et le thé sont servis gratuitement et à volonté dans les restaurants japonais. 

4. Faut-il laisser un pourboire au serveur ?

Non, surtout pas ! Ce geste serait considéré comme une marque d'impolitesse, voire comme une insulte, puisqu'il donnerait l'impression au serveur que vous le considérez comme un employé sous-payé, voire comme un mendiant.

5. Le saké est un tord-boyaux servi dans une coupelle ornée d'une image pornographique.

 

Une dégustation de saké dans un bar japonais (©Christian Kaden/Creative Commons)

©Christian Kaden/Creative Commons

Faux ! L'authentique saké japonais, nihonshu, n'a absolument rien à voir avec l'eau-de-vie très forte offerte dans les restaurants chinois ou vietnamiens. Cet alcool de riz fermenté, modérément alcoolisé (environ 15 degrés), a un goût assez semblable à celui du vin blanc et se consomme chaud ou froid, à l'apéritif, pour accompagner le repas ou à tout autre moment. 

6. Pourquoi les fruits coûtent-ils aussi cher ?

3 euros la pomme, 15 euros le kilo d'oranges, 20 euros les douze fraises... Au Japon, les fruits peuvent atteindre des prix délirants. En 2014, un lot de deux melons Yubari a été vendu aux enchères à 2,5 millions de yens, soit 18 000 euros, un record ! Il faut dire que dans ce pays, qui possède peu de surfaces agricoles et se montre réticent à importer des produits étrangers, à cause de critères de qualité et de sécurité très élevés, les fruits font l'objet d'un véritable culte. Cultivés et bichonnés avec amour, sélectionnés avec intransigeance (pas de pitié pour les moches et difformes !), présentés dans des emballages soignés, ils sont souvent vendus à l'unité. 

7. Il n'y a pas de desserts au Japon.

 

Gâteau de riz, ou mochi, à la feuille de cerisier (©Rodrigo Verschae/Creative Commons)

Gâteau de riz, ou mochi, à la feuille de cerisier (©Rodrigo Verschae/Creative Commons)

Si, si, ils existent ! Certes, les Japonais n'ont pas l'habitude de finir le repas sur une note sucrée, sauf en cas de fête, mais ils consomment des douceurs à d'autres moments de la journée. Faites à partir de farine de riz et non de blé, cuites à l'eau et non au four, les pâtisseries traditionnelles sont souvent agrémentées de pâte de haricots rouges sucrée (anko zuki) ou parfumées avec du thé vert en poudre (macha). Le mochi (gâteau de riz gluant), très courant, se prête à de nombreuses déclinaisons.

8. Peut-on manger en marchant dans la rue et dans les transports en commun ?

Non. Même si le Japon est le royaume de la street-food, entre les échoppes à comptoir, les stands mobiles en plein air et les distributeurs automatiques, on est censés manger debout devant l'étal ou assis sur l'un des nombreux bancs publics. 

9. Est-ce que les aliments sont contaminés par la radioactivité ?

Aïe, difficile de répondre à cette question, incontournable depuis l'accident survenu dans la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011. Certes, toute la nourriture n'est pas contrôlée, mais a priori les aliments mis en rayon ou servis au restaurant ne dépassent pas les niveaux fixés par le gouvernement (jugés d'abord trop élevés par de nombreux experts, puis baissés de manière drastique). Seuls 0,35 % des aliments - essentiellement des produits sauvages comme les fruits de mer, les poissons, les champignons ou le gibier venant des régions proches de la centrale - présenteraient encore un taux de radioactivité supérieur au seuil autorisé.

10. Est-ce qu'on peut demander des couverts « normaux » à la place des baguettes ?

Pas sûr que le personnel japonais, pourtant hyper serviable, puisse répondre à votre requête. Au Japon, les gens mangent avec des baguettes, mais si ça peut vous consoler, ils ne se débrouillent pas forcément mieux que vous : un Japonais sur deux ne saurait pas les manier convenablement ! 

Vous vous posez d'autres questions sur le Japon ? Posez-les dans les commentaires, nos Foodtrackers japonais seront ravis de vous répondre.