Se repérer dans la multitude de restaurants de Bandol n’est pas chose aisée alors, quand on tombe enfin sur le bistrot de Pauline, on se sent comme sauvé. Sauvé des pizzas à 10 euros, des moules-frites congelées, des restaurants trop grands et sans âme et ce, sans avoir besoin de dégainer la black card et faire jouer ses relations pour avoir une table à l’Espérance voisine.
Les quelques plats écrits sur l’ardoise affichent des prix raisonnables (entre 15 et 20 euros) et respirent la mer toute proche : la soupe de poisson (15 euros), l’assiette du pêcheur, les linguines aux palourdes, les cannellonis aux langoustines... Bref, on est vite saisi par une irrésistible envie de s’asseoir sur l’une des dizaines de charmante vieilles chaises colorées en fer blanc dépareillées qui peuplent la terrasse. A l’intérieur, les plaques anciennes en émail continuent de donner le ton d’une décoration vintage et chaleureuse.
L’accueil est à l’avenant. Pauline vous présente les plats avec gouaille et bonne humeur pendant que son mari les cuisine. Côté vin, la liste est courte et met à l’honneur les vins de la région, Bandol en tête. Nous choisissons une bouteille de Rolle à 19 euros (le premier prix sur la carte). Le vin est vif et désaltérant mais pas extraordinaire. Disons qu’il fait le job pour une chaude journée de printemps. Dans l’assiette, tout est fait maison et les produits sont frais. Cuisine simple, familiale, locale et bien réalisée.
Côté plat, on salue la pêche du jour, un loup ou une daurade d’environ 400-500 grammes pour 18 euros. Joliment grillé, peu d’accompagnement, à conseiller pour ceux qui veulent retrouver le goût du poisson. Quant à la soupe de poisson servie dans sa grosse soupière, elle a un côté très réconfortant.
Côté dessert, la tarte au citron meringuée réalisée sur une pâte sablée est magnifique. Enfin un restaurant qui ne néglige pas ses desserts.
En résumé : des produits frais, une cuisine maison simple mais bien réalisée, une carte des vins mettant à l’honneur les vins locaux et une addition raisonnable (comptez 50 euros pour deux avec le vin, un peu plus le soir si vous prenez deux menus à 25 euros). Bref une ambiance de bistrot sympathique à retenir si vous vous demandez où manger à Bandol.
Le soir, un menu à 25 euros (entrée, plat et dessert est proposé),
En saison et même hors saison, mieux vaut réserver.