Manger pour moins de 1 350 yens (10 euros)

Isabelle Curet

Publié le : 27/04/16 12:00

Soupe froide aux pâtes Soba

Des cantines bon marché proposent des plats typiques, roboratifs et savoureux. Pour les trouver, une astuce : suivez les hommes en costume-cravate.

Pour manger pas cher au Japon, il suffit de suivre les « salarymen », ces hommes en costume si connus pour leur sieste quotidienne dans le métro. À l'heure du déjeuner, ils sauront toujours vous mener dans un endroit où l'on mange un plat complet pour un prix modique, souvent compris entre 5 et 7 euros. Je n'ai jamais vu de salaryman utiliser un ticket restaurant, mais visiblement, ils ont le même budget déjeuner que nous. Cela vous permettra de manger au chaud dans des bouis-bouis japonais typiques même si, culture oblige, rien n'a jamais l'air douteux ni sale au Japon. Ces cantines ont l'avantage de vous offrir gracieusement du thé et de ne pas vous faire payer d'extra pour les couverts. Une pratique systématique dans les autres restaurants du Japon, où il est coutume de servir un amuse-bouche obligatoire (en guise de compensation ?).

 

Certains des ces apéritifs sont parfois un peu déconcertants...

Certains des ces apéritifs sont parfois un peu déconcertants...

Voici donc quelques plats très répandus que vous pourrez trouver sans problème. 

1. Les donburi

Pour 500 ou 600 yens (environ 5 ou 6 euros) selon la taille et la garniture, vous pouvez déguster, dans un grand bol, un plat de riz sur lequel on dispose divers ingrédients. On vous proposera souvent de casser un œuf cru sur le contenu de votre bol. 

 

Le mot « donburi » signifie grand bol. Par extension, il désigne désormais le contenu de celui-ci.

Le mot « donburi » signifie grand bol. Par extension, il désigne désormais le contenu de celui-ci.

 2. Les gyudon

Un autre bol populaire et bon marché. Laissez-vous tenter par ce « bol de bœuf » qui, comme son nom l'indique, consiste en un bol de riz chaud surmonté de lamelles de bœuf, d'oignon et parfois d’œuf.

 

@Bryan...

3. Les soba

Pour environ 700 yens, vous pouvez déguster un plat entier de soba, des pâtes composées de farine de sarrasin mélangée à de l'eau. Le plus dur est d'arriver à aspirer les pâtes (en faisant beaucoup de bruit comme les locaux !) sans en mettre partout.

 

4. Les udon

Très grosses pâtes  préparées avec de la farine de blé, mélangée à de l'eau et du sel, les udon se mangent chaudes ou froides. Ce ne sont pas exactement mes pâtes préférées, je les trouve un peu trop pâteuses justement mais il suffit d'en manger peu pour être rassasié.

 

Des udons au poisson séché. À ne pas mettre sous tous les palais.

Des udons au poisson séché. À ne pas mettre sous tous les palais.

5. Les ramen

Pour 700 ou 800 yens, on vous servira un plat fumant de ramen, des pâtes jaunes servies dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonné au miso ou à la sauce soja. Au Japon, il y aurait plus de 200 000 restaurants de ramen.

6. Les bars à sushis

Contrairement aux idées reçues, les bars à sushis ne sont pas un gouffre financier à condition de faire attention à la couleur des assiettes que vous retirerez du tapis roulant. A chaque assiette est associé un prix alors ne choisissez pas que des oursins et de l'anguille. Attention, tout est cru. Même les crevettes des sushis ! Pour trouver des bars à sushis abordables et à la fraîcheur irréprochable, rien de mieux que de vous balader dans les ruelles autour du marché aux poissons de Tsukiji et de suivre les familles entières qui viennent y déjeuner.