Le tour du monde en 5 pâtes à tartiner
Publié le : 04/09/15 12:00
Il n'y a pas que le Nutella pour accompagner les tartines du petit-déjeuner ! Ailleurs dans le monde, il existe des spécialités propres à chaque pays. Tour d'horizon.
-
Argentine : le « dulce de leche », une version 100 % régressive au fond du pot
©Wendy Dunlap/Creative CommonsC'est l'une des spécialités gastronomiques de l'Argentine, consommée à raison de 3 kg par an par ses habitants : la confiture de lait ou « dulce de leche ».
-
Australie : la Vegemite pour un petit-déjeuner très salé
©roseredshoes/Creative CommonsLes Australiens raffolent de cette mixture, faite à partir de levure de bière, de couleur brunâtre et à l'odeur âcre, qu'ils tartinent sur du pain beurré. Estomacs sensibles s'abstenir !
-
États-Unis : le fluff, une version 100 % bonbon
©Ginny/Creative CommonsAux États-Unis, le marshmallow se décline en tartinade très, très sucrée et aux couleurs et aux parfums très, très artificiels. À consommer avec modération !
-
Japon : l'anko, les haricots rouges en tartine
©Justin Pinkney/Creative CommonsLa pâte de haricots rouges azuki sucrée est très utilisée pour garnir les pâtisseries japonaises.
-
Maroc : l'amlou, une tartine au goût de spa
©le blog de jorjette/Creative CommonsIl n'y a pas qu'au spa que vous trouverez de l'huile d'argan. Les Marocains l'utilisent en cuisine, notamment mélangée avec des amandes ou des cacahuètes et du miel pour préparer ce fortifiant servi au petit-déjeuner ou au goûter.