Jambon de Noël et canard à la vanille, et si on passait les fêtes au soleil ?

Isabelle Curet

Publié le : 24/11/16 22:39

Langouste porcelaine, jambon de Noël et cari bichique (©Iamjoanhina, wiz_madara, matetlisa /instagram)

Oubliez la neige, le froid et l'hiver et sortez le punch plutôt que le champagne. Ne vous inquiétez pas, un jambon de Noël vaut bien une une dinde aux marrons.

  1. Antilles : le jambon de Noël

    Pour un repas de Noël antillais, les recettes créoles ne manquent pas : accras de morue, pâté à la viande, pois d'Angole, blanc-manger au coco... Mais la star du repas reste incontestablement, le célèbre jambon fumé antillais caramélisé au sucre roux que l'on accompagne d'ananas. Qui aurait cru que le jambon pouvait devenir un plat de fête ?

    #jambondenoël #jam #pinapple

    Une photo publiée par Jeff (@jfd94) le

  2. Schrubb : le rhum arrangé de Noël

    Que ce soit aux Antilles ou à La Réunion, la boisson de fête n'est pas à base de champagne mais de rhum. En Guadeloupe et en Martinique, on prépare le schrubb, le rhum arrangé de Noël. Dès octobre, on remplit un bocal d'écorces d'orange et de rhum. On expose le récipient quelques jours au soleil, on le filtre et on y ajoute du sucre de canne, de gousses de vanille et d'épice douces (cannelle, muscade...)et du rhum. On le range ensuite pour ne le ressortir que pour l'apéritif du repas de Noël. À la Réunion aussi, le rhum est à l'honneur. On profite que ce soit la saison de la mangue et du litchi pour préparer un délicieux punch aux fruits d'été.

  3. La Réunion : le Cari bichique Cari bichique
    Cari bichique (DR)

    Les bichiques (bisik en créole) sont des alevins qui sont pêchés aux embouchures des rivières. Surnommé « le caviar de l'île de la Réunion», ils sont vendus entre 30 et 50 euros le kilos. Pas étonnant que les Réunionnais les cuisinent pour les grandes occasions. Le secret : faire bien mijoter les bichiques sans les casser.

  4. La Réunion : le canard à la vanille

    Les Réunionnais sont très fiers de leur vanille bourbon et ils en font un usage beaucoup plus large qu'en métropole. Ils utilisent les gousses pour parfumer leur punch ou leur gâteau patate mais aussi les volailles ou le poisson. Le canard à la vanille est un plat sucré-salé que l'on retrouve souvent sur les tables de Noël

  5. Nouvelle-Calédonie : les langoustes porcelaine

    Dans le Pacifique Sud, les Néo-calédoniens ont beau avoir adopté nombre de coutumes de Noël y compris culinaires de la métropole, on trouve néanmoins, sur les tables de fêtes, des spécialités locales. Au milieu des huitres et des crevettes, la langouste porcelaine, star incontestée des plateaux de fruits de mer, trône fièrement. Ce crustacé, dont les plus gros spécimens peuvent atteindre les 10 kilos, est souvent cuit au barbecue. Le porc au sucre, le bougna (poisson ou viande cuit avec des patates douces dans des feuilles de bananier) et la salade tahitienne à base de thon et de lait de coco complètent ce menu de fête.

    Petit #coupdepêche du lundi #langousteporcelaine #aïlolie #988nc #sortiebateau ☀️

    Une photo publiée par Fabcha (@fabcha1976) le

    #TOURISME #NOËL #OUTRE-MER #GASTRONOMIE