La folie du vin dilué

Isabelle Curet

Publié le : 20/08/15 12:00

Sangria
©Monica Müller/creative commons

En Espagne, on ne regarde point le vin avec dévotion avant de le déguster. Ici, on n'hésite pas à y ajouter des fruits, de la limonade ou encore des glaçons. Une manière de le transformer en boisson d'été. Petit tour d'horizon des mille et une manières de marier le vin.

  1. Les long drinks au vin rouge
    ©Daniel Watt/creative commons

    Pour faire du calimocho, versez dans un verre le vin rouge le moins cher possible, puis rajoutez-y du Coca-Cola. Au premier abord, ça choque. Après, ça se boit bien. Dès qu'il fait beau, vous croiserez sûrement des groupes d'étudiants en train d'en préparer dans la rue. Une version avec du Fanta et du Sprite existe aussi. On parle alors du pitilingorri, kasimotxo, caliguay ou fantapoxo. Cette boisson très bon marché a évidemment conquis les fêtes de San Fermin, à Pampelune, la capitale de la Navarre, qui accueille chaque année 3 millions de fêtards assoiffés aux palais peu délicats.

    Vous pouvez aussi tenter une version moins étudiante de ces long drinks : le tinto de verano. Cette boisson populaire en Andalousie est un mélange de vin rouge et de limonade (gaseosa). Elle se sert avec des glaçons et agrémentée d'une rondelle de citron.

  2. L'alcool mariné Saladier de sangria
    Saladier de sangria (©Lunita Lu/creative commons)

    Vendue partout, souvent en pichet d'un litre, la traditionnelle sangria est l'apéritif convivial par excellence. Dans un grand saladier, il suffit de verser sur des fruits coupés (souvent des oranges et de pommes) du vin rouge bon marché, du jus d'oranges et un trait d'alcool fort (vodka, Cointreau...). Comme pour toute boisson populaire, les recettes sont aussi nombreuses qu'il y a d'habitants : certains rajoutent ainsi un peu d'eau gazeuse alors que d'autres préfèrent varier les fruits au fil des saisons. Une fois le contenu du saladier bien mélangé, la sangria peut être servie immédiatement. Attention à ne pas la laisser mariner plus de quelques heures afin d'éviter toute fermentation. 

  3. Le vin macéré Zurracapote
    Zurracapote (©BigSus/creative commons)

    Le zurracapote ou zurra est une boisson originaire de Navarre qui s'est démocratisée dans les régions alentour. Breuvage typique des fêtes de village, il s'agit de vin rouge que l'on a fait macérer quelques jours avec de la cannelle, du sucre et des fruits (pêches, oranges, citrons...). Le zurra est légèrement plus fort que la sangria car le sucre se transforme en alcool lors de la macération.

  4. Les cocktails au vin pétillant Affiche pour l'agua de Valencia

    L'agua de Valencia n'a d'eau que le nom. Très populaire à Valence, ce cocktail a été créé en 1959 à l'Antigua Cerveceria Madrid (encore une feinte) à Valence par Constante Gil. Mélange de cava (le mousseux espagnol), de jus d'oranges de Valence et de gin, l'agua de Valencia est devenue une fierté locale au même titre que la paella. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la version andalouse de ce cocktail : l'agua de Sevilla. Cette eau, non plus, n'est pas à servir à vos enfants.