Aux États-Unis, la citrouille ne se prend pas pour une courge

Olivia Moulin

Publié le : 25/09/15 18:23

Une rangée de citrouilles
(©tibbygirl/Creative commons)

Comme chaque automne, la citrouille est à l'honneur dans les rayons des supermarchés américains. Retour sur un phénomène plus commercial que gastronomique.

Bonne nouvelle pour les amateurs du Pumpkin Spice Latte : désormais, la très populaire boisson chaude saisonnière au « délicieux parfum de citrouille » proposée chaque septembre depuis 2003 par Starbucks contient… « de la vraie citrouille » ! L’annonce, faite par l’un des responsables de l’enseigne et reprise sur le compte Twitter du latte (suivi par 114 000 followers !), intervient un an après la polémique soulevée par la blogueuse américaine Vani Hari, dite « the Food Babe ». Après s’être attaquée à des géants de l’agroalimentaire et de la restauration rapide comme Kraft Foods et Subway, cette militante antimalbouffe a révélé en août 2014 que l’arôme utilisé dans le Pumpkin Spice Latte était 100 % artificiel, au grand dam de nombreux consommateurs. 

C’est qu’on ne rigole pas avec la citrouille aux États-Unis, où la production a atteint plus de 596 000 tonnes en 2014, loin devant celle du chou-fleur ou du concombre. Emblème de la fête d’Halloween, célébrée le 31 octobre, le fruit rond et orange n’est plus seulement un objet de décoration avec la fameuse Jack-o’-Lantern, une citrouille évidée, découpée et éclairée de l’intérieur avec une bougie ou une lumière artificielle pour, selon la légende, effrayer les mauvais esprits et les fantômes. Depuis quelques années, la cucurbitacée fait l’objet d’un engouement délirant chez les Américains, avec notamment un festival dans la capitale mondiale autoproclamée de la citrouille, des concours de la plus grosse citrouille, avec un nouveau record national à 972 kilos établi le 20 septembre dernier pour une courge cultivée avec « beaucoup de patience et de soin » pendant 93 jours et des régates de citrouilles géantes transformées en bateaux de course !

Et dans l’assiette ? Le parfum citrouille cher à Starbucks se retrouve partout : biscuits, chocolats, yaourts, bonbons, chips, pâtes, hamburgers, pizzas, vodkas, bières et même croquettes pour chien ! En 2014, 37 % des consommateurs américains ont acheté au moins l'un de ces produits aromatisés. Une lubie liée à la nostalgie de la vie à la ferme et des valeurs rurales qui s'empare de citadins stressés et déboussolés selon l'enseignante Cindy Ott, auteur de l'ouvrage Pumpkin: The Curious History of an American Icon. En ces temps de crise économique et écologique, la citrouille devient un symbole de la « comfort food », cette cuisine ancrée dans la tradition qui met du baume au cœur et qui se partage en famille ou entre amis.

 

Des cookies Oreo au parfum citrouille

Des cookies Oreo au parfum citrouille (©Mike Mozart/Creative commons)

Sauf que l'authenticité mise en avant par les professionnels du marketing agroalimentaire n'a pas grand-chose à voir avec Mère Nature. Elle repose la plupart du temps sur un mélange de substances chimiques qui rappelle le goût des épices utilisées pour cuisiner la pumpkin pie (« tarte à la citrouille ») servie à Thanksgiving : cannelle, gingembre, clou de girofle et noix de muscade. Dommage, car la courge chouchou des Américains se prête à de multiples déclinaisons savoureuses, en version sucrée, mais aussi en version salée avec des veloutés, gratins, pâtes et ragoûts. Économique et très peu calorique, la citrouille est en plus un aliment santé par excellence, bourré de fibres, de minéraux et de vitamine C, un aliment qui a vraiment de quoi réconforter !