Chocolate con churros : le petit-déjeuner des fêtards

Isabelle Curet

Publié le : 20/08/15 12:00

Chocolate con churros
Chocolate con churros (©LW Yang/creative commons)

Un chocolat chaud tellement épais qu'il penche vers la crème au chocolat, des churros faits à la minute… Cette combinaison réconfortante vaut bien, au petit-matin, que l'on retarde d'une demi-heure le moment d'aller se coucher.

Certaines spécialités ne se dégustent pas aux heures des repas. Le «chocolate con churros» en fait partie. Alors étudiante à Madrid, au sortir de boîte de nuit, mes chaussures à talons à la main, fatiguée d'avoir trop dansé, je me souviens m'être assise à la terrasse d'un café pour commander la même chose que mes voisins de table, à savoir un «chocolate con churros» mais «sin nata» (sans crème) pour me donner bonne conscience. Je découvrais alors émerveillée que le chocolat espagnol est si crémeux qu'il oscille entre le chocolat chaud classique et la crème au chocolat, tellement épais que l'on a l'impression que sa cuillère peut y tenir debout.

 

Chocolate y churros

Chocolate y churros (©Carmen/creative commons)

A l'époque, j'avais fait rire le serveur en lui demandant son secret de fabrication. Il avait fini par me souffler qu'en Espagne, de la fécule de maïs est ajoutée au chocolat chaud. Cela m'avait surprise car, en France, elle sert plus à épaissir les sauces que les boissons. Pourtant, c'est une bonne idée de donner du corps à ce breuvage sans ajouter de gras. D'autant plus que ce dernier fera plus office de sauce pour tremper les churros que de vraie boisson.

Longs et fins, très craquants et moelleux à l'intérieur, les churros ressemblent un peu aux chichis français. Composés de farine, d'eau et de sucre, ils ont la particularité, comme tout en Espagne, d'être frits dans l'huile d'olive. C'est un plat très populaire que vous pourrez déguster un peu partout.

Pour la petite histoire, les churros auraient été inventés par des bergers qui avaient besoin d'un plat transportable, facile à cuire dans une poêle et à manger froid lorsqu'ils emmenaient paître leurs troupeaux. La rencontre avec le chocolat viendra bien plus tard, après la découverte des Amériques et l'arrivée du cacao en Europe. 

 

 

NOTRE VERDICT

A déguster au petit matin, avant que la chaleur ne s'abatte sur la ville ou en milieu d'après-midi, au goûter, en espérant tenir jusqu'au dîner qui n'a pas lieu avant 22h.