VIDÉO : le gâteau à la broche d'Arreau, le gâteau stalactite des Pyrénées

Isabelle Curet

Publié le : 20/10/15 16:39

Démoulage du gâteau à la broche d'Arreau

Les stalactites de ce gâteau se construisent doucement, mais se dégustent très vite. Une spécialité régionale à tester si vous êtes de passage dans l'Aveyron ou les Hautes-Pyrénées.

Lors du festival des Étoiles de Mougins 2015, nous avons rencontré une étrange communauté de gens tout de blanc et rouge vêtus qui s'activaient autour d'un feu de cheminée. L'un d'eux tournait inlassablement la broche sur laquelle se formait un gâteau, petit à petit, couche après couche. La Confrérie du gâteau à la broche d'Arreau (Hautes-Pyrénées) était très appliquée à préparer un bel exemplaire de cette pâtisserie géante plutôt pointue.

Traditionnellement préparé pendant les soirées d'hiver, le gâteau à la broche est servi aujourd'hui pour les grandes occasions (mariages, baptêmes, fêtes...). Il se découpe horizontalement pour révéler les anneaux dorés caractéristiques de la cuisson.

 

Très populaire dans l'Aveyron et les Hautes-Pyrénées, il se retrouve un peu partout en Europe, de la Hongrie à la Suède en passant par l'Allemagne. À chacun sa recette spécifique plus ou moins moelleuse, plus ou moins pointue.

Voici la recette de la Confrérie du gâteau à la broche d'Arreau.

  • 120 œufs
  • 3 kg de beurre
  • 3 kg de farine
  • 3 kg de sucre
  • 1,5 litre de rhum
  • 1 verre de Ricard
  • 1 verre d’extrait de vanille

Contrairement à ce que la consistance de la pâte, proche d'une pâte à crêpe, laisse supposer, il n'y a pas de lait.

Côté ustensiles, il vous faudra une cheminée, une broche et un tournebroche, un moule en bois conique et un récipient de la taille du moule pour récupérer la pâte.

Allumez le feu de bois.

Mélangez ensemble tous les éléments.

Pendant ce temps, entourez le moule en bois de papier sulfurisé et laissez-le chauffer pendant une heure.

Faites couler une première cuillerée de pâte, attendez qu'elle cuise puis renouvelez l'opération pendant 5 heures en tournant continuellement le gâteau et en réutilisant la pâte qui sera tombée.

Puis sortez le gâteau du feu, laissez-le refroidir, coupez les extrémités et démoulez à froid.

Le gâteau se conserve deux mois sous un lange.

La Confrérie du gâteau à la broche organise chaque année, en juillet, la Fête du gâteau à la broche à Arreau (Hautes-Pyrénées).

 

 

 

 

 

 

NOTRE VERDICT

Gâteau traditionnel sec et moelleux à tester dès que vous en avez l'occasion. Contrairement à ce que l'on peut penser, le feu de bois ne parfume pas particulièrement le gâteau à la broche.