« Les Australiens sont en pleine découverte de leur terroir »

Isabelle Curet

Publié le : 20/08/15 12:00

©Mick Stanic (creative commons)

Raphaël Tuil, gastronome et spécialiste du vin, est arrivé à Melbourne, il y a six ans. Il y a découvert un pays jeune, en pleine construction de sa culture culinaire. Rencontre avec ce passionné qui travaille aujourd’hui dans l’import-export de fromages et organise des dégustations de vins et de fromages. 

Le vin australien est-il vraiment intéressant ?

L'Australie est une nation jeune en pleine découverte de son terroir qui possède un atout majeur : des sols hyper purs et non saturés de pesticides comme c’est le cas en Europe. Ici, on peut retrouver sur le même vignoble des cépages italiens, espagnols et français.

Quelles sont les régions viticoles d’Australie ? 

Dans la Barossa Valley, au nord d’Adelaïde, on produit du vin rouge (shirah et grenache). On y cultive même les plus vieilles vignes grenache du monde. Autour de Melbourne, deux régions viticoles se côtoient : la Yarra Valley à l’est et, au sud, la Mornington Peninsula qui produit du pinot noir, du chardonnay et du vin pétillant. Plus au sud, dans l’Etat insulaire de Tasmanie, on part à la rencontre d'autres vins pétillants et de riesling. Pour le cabernet-sauvignon, c'est plutôt autour de la Margaret River, au sud de Perth, que ça se passe. 

Combien coûte une bouteille de vin en Australie ?

Pour une petite bouteille de vin, qui coûterait 4-5 euros en France, il faut compter minimum 12 dollars. Moi, je n’achète rien à moins de 15 dollars mais je suis assez snob!

 

Yarra Valley : vignoble et kangourou (©Ducan C/ creative commons)

Est-ce facile de s’y retrouver dans les étiquettes ?

Non. Ici 80% des bouteilles sont vendues dans des «bottle shops» car c’est un alcool trop fort pour être proposé par les supermarchés. De plus, la plupart des restaurants pratiquent le BYO («bring your own» que l’on peut traduire par «amène ta bouteille»). Sur les étalages, vous trouverez aussi bien des vins surboisés, produits en masse et récoltés à la machine, que des vins de petits producteurs qui font bien leur travail. Même s’il existe un vrai mouvement bio-organique et biodynamique, il n’y a pas encore d’étiquette spécifique. 

Comment fais-tu pour repérer le bon caviste ?

Je les teste, je leur demande de me conseiller. J’achète alors six bouteilles car le prix baisse quand on achète une caisse. Selon le résultat, je reviens ou pas. Je recommande Blackheart & Sparrows, Prince Wine Store, Cloudwine, Winebins ou encore Persillade, si vous devez vous ravitailler avant d'aller à un barbie [barbecue NDLR] ou dans un restaurant de Melbourne.

Et quelles bouteilles nous recommandes-tu ?

Il y a tout un mouvement de jeunes vignerons bio très intéressants comme Jamsheed, Luke Lambert, Mac Forbes et Lucy Margaux Vineyards. Pour 20 dollars la bouteille, ce sont des vins grâce auxquels tu commences à avoir de l'émotion. Si votre porte-monnaie est plus fourni, il ne faut pas non plus passer à côté des références, ces domaines plus prestigieux dont la notoriété est déjà établie comme Bindi, Giaconda, Torbreck, Dalwhinnie et Ten Minutes by Tractor. Ces vins coûtent au moins 50 dollars la bouteille.

La bière australienne est aussi renommée…

Oui et là aussi, il y a volonté d’exploration avec l’explosion du nombre de micro-brasseries. En 2009, il n’y avait encore que quelques marques de bière. Maintenant, tous les jours, une nouvelle bière se lance sur le marché. De façon plus anecdotique, l’attrait pour le bon fromage se développe aussi. Pendant 20 ans, il n’y avait qu’une seule fromagerie à Melbourne et, l’année dernière, deux nouvelles boutiques ont ouvert leurs portes. Mine de rien, en un an, le marché a doublé, notamment grâce aux végétariens.  

Il est dommage qu’il n’y ait aucun fromage au lait cru... 

Effectivement, la production de fromages au lait cru est interdite en Australie mais cela devrait changer prochainement.

Quel est le plat emblématique des pubs australiens ?

 

Chicken parma

Chicken parma (©Alpha/creative commons)

Sans aucun doute le chicken parma. Je dirais qu’un Australien en mange en moyenne un par semaine. Il s’agit d’un filet de poulet pané recouvert d'une tranche de jambon, de fromage fondu et de sauce tomate. Il est servi avec des frites et de la salade. Cela ressemble à un cordon bleu avec de la sauce tomate et les ingrédients à l'extérieur. Après un chicken parma, tu n’as plus faim. Certains pubs un peu plus classes de Melbourne, où existe un vrai mouvement de bistronomie, rajoutent des lamelles de kangourous grillés à la place du jambon, ou l'assaisonnent avec des baies venues du bush.

Les Australiens font-ils la tournée des bars ?

Pas trop. Ici, il y a une vraie culture des pubs. Les Australiens passent plutôt toute leur soirée au même endroit. Les pubs savent te garder captif en te proposant tout ce dont tu as besoin : de la nourriture, de la musique et des boissons.