La cuisine italienne

10 choses à savoir avant de partir en Italie

Isabelle Curet

Publié le : 19/05/16 12:00

©penguincakes/Creative Commons

À lire impérativement avant de partir pour ne pas avoir l'air d'un touriste au pays des pâtes.

1. Faut-il manger les spaghettis à la cuillère ?

Non. À moins d'être un enfant et d'avoir besoin d'aide pour manger correctement les spaghettis, vous ne devriez pas utiliser de cuillère. Une astuce : avec votre fourchette légèrement inclinée, ne prenez que trois ou quatre spaghettis que vous allez délicatement enrouler autour de la pointe de votre fourchette dans un coin de l’assiette, tout en veillant à ce que l'extrémité ne pendouille pas dans le vide.

2. Le cappucino est-il réservé au petit déjeuner ?

 

Une tasse de cappucino

(©feministjulie/Creative Commons)

Oui. Midi passé, les Italiens ne boivent plus de cappuccino. Vous pouvez en commander à tout moment, mais ne vous étonnez pas si, autour de vous, on vous regarde avec de grands yeux. Après le dessert, les Italiens préfèrent un espresso bien fort, plus digeste.

3. Faut-il absolument commander un « primo piatto » (premier plat) et un « secondo piatto » (deuxième plat) au restaurant ?

Non. Même les Italiens ne le font pas forcément, sauf lors d'un véritable repas de famille où ils commandent la totale : « aperitivo », « antipasti », « primo », « secondo » et « dolce ». Néanmoins, les restaurateurs des établissements que vous visiterez seront ravis de vous servir un menu complet !

4. Est-ce que je peux commander une carafe d'eau ?

Non. L'eau est toujours payante en Italie. Par contre, elle n'est jamais très chère. Dans la plupart des restaurants, les couverts et le pain sont aussi payants.

5. Peut-on manger des pâtes avec de la viande ?

Non. De toute façon, on ne vous en servira pas. Pour les Italiens, les pâtes, comme le risotto, sont des plats à part entière, surtout pas des accompagnements. Vous pouvez néanmoins trouver de la viande dans les sauces accompagnant les pâtes.

6. Y a-t-il de la viande hachée dans la sauce bolognaise ?

 

©Edsel Little

Non. Cette sauce est composée de petits morceaux de viande coupée au couteau et non pas hachée. Il s’agit en principe de bœuf ou de veau, mais cela peut varier d’une région à l’autre avec l’ajout d’agneau, de porc, de lardons. La sauce bolognaise s’appelle le plus souvent «ragù alla bolognese». Elle n’est pas servie avec des spaghettis, mais plutôt avec des tagliatelles. 

7. Si on ne mange pas de pâtes, que mange-t-on avec de la viande ?

On vous servira la viande avec un « contorno », c'est-à-dire une garniture de légumes, cuits ou en salade.

8. La nappe à carreaux blancs et rouges, un signe d'authenticité pour choisir son restaurant ?

Non. Ce n'est absolument pas une coutume italienne ! Il n'y a que dans les restaurants à touristes que vous en trouverez. Ou dans le dessin animé de Disney, La Belle et le Clochard.

9. Que faut-il boire pour accompagner la pizza ? 

De la bière. Eh oui, on a tendance à associer Naples à l'été, et donc au rosé. Mais en Italie, le vin rosé n’est pas très à la mode. Tout le monde boit de la bière avec la pizza. Les bières les plus adaptées ? Une Peroni ou une Nastro Azzurro, car elles sont assez légères, bien gazeuses et se boivent facilement !

10. Le Spritz Campari ou Aperol ?

 

©Núria/creative commons

Ce cocktail italien est devenu très populaire ces dernières années en France. Il y est, sauf exception, préparé avec de l'Aperol, au goût plus sucré et plus accessible que le très amer Campari. En Italie, on vous proposera toujours de choisir entre l'Aperol et le Campari, voire parfois avec le Cynar, une liqueur amère à base de feuilles d’artichaut.

Vous vous posez d'autres questions sur l'Italie ? Postez-les dans les commentaires, nos Foodtrackers italiens seront ravis de vous répondre.