La cuisine italienne

Orto di Venezia : la belle histoire du producteur devenu vigneron

Isabelle Curet

Publié le : 04/11/15 12:22

©G. Bombieri

Un vin atypique issu de la rencontre d’une terre hostile et d’un novice de la vigne, un conte moderne taillé pour Hollywood, presque trop beau pour être vrai.

Michel Thoulouze a eu une première vie à Paris. Il était un producteur de télévision à succès, connu pour avoir créé les chaînes Planète et Canal Jimmy. En 2002, il quitte tout et décide d’implanter des vignes sur les jardins abandonnés de l’île de San Erasmo qui appartient à la commune de Venise. Or ces jardins sont situés au niveau de la mer et la vigne n’aime pas le sel. 

 

©Pierrick Bourgault

Un vignoble à Venise ?

L’idée peut sembler incongrue, mais l’histoire lui donne raison : il y avait bien des vignes sur ces terres au XVIIe siècle. Alors Michel y va. Pendant 4 ans, il ne va pas labourer mais semer pour préparer le sol. Il plante orge, radis, chinois et sorgho. Et pour une hydratation optimale en eau pure, il restaure le système de drainage ancestral de San Erasmo qui permet de recueillir les eaux de pluie.

Au moment de semer, Michel choisit de vieux cépages blancs qui auraient pu être plantés à l’époque de la République de Venise : malvoisie istrienne, vermentino, fiano d’Avellino. Choix d’autant plus audacieux qu’il les choisit « franc de pied », c’est-à-dire que ces vignes ne sont pas greffées sur un pied américain résistant au phylloxéra.

Il lui aura fallu du temps, de l’opiniâtreté et de l’aide, mais Michel Thoulouze aura réussi à changer les sceptiques d’hier en fervent supporters. Ses voisins paysans sont fiers que leur vin soit mis en bouteille, les commerçants de la ville l’affichent fièrement dans leurs vitrines et le maire de Venise l’offre à ses invités.

 

©P. Bourgault

L’Orto di Venizia est-il bon ?

Il faut dire que l’Orto di Venezia est une réussite gustative. C'est un vin blanc sec minéral à la personnalité intense. Pour Pierrick Bourgault, auteur de Vins insolites, « C'est un blanc qui a du caractère, il n'est ni aqueux ni léger. Il a une belle intensité. » Parfait pour accompagner les produits de la lagune dont ce vin est issu, une bouteille coûte un peu moins de 30 euros.

 

Pierrick Bourgault  est l’auteur de Vins insolites aux Éditions Jonglez. Lauréat du Grand prix du journalisme agricole de l’Afja, il a compilé en un seul ouvrage une cinquantaine de curiosités viticoles. Ce portrait de Michel Thoulouze est tiré de ce livre très instructif.